Présentation

L’objectif du LANCE – Laboratoire d’analyse de la communication en éducation est celui de développer des outils d’analyse de processus de communication dans des contextes de pratiques éducatives. Ce projet s’inscrive dans une démarche théorique et méthodologique tenant compte de la logique naturelle, articulée à la théorie de l’argumentation, dans le cadre de processus de formation de représentations sociales. Le LANCE s’occupe de processus de production de signifiés concernant l’analyse de systèmes d’interprétation du monde et de ressignification des sens de la pratique éducative.

Notre intérêt dans l’articulation de théories ci-dessus présentées a été la reconnaissance concernant le manque d’outils conceptuels capables de nous permettre de comprendre les processus de production de signifiés, ce qui nous amène au champ de la communication. La compréhension du sens de ce qui est dit ne peut laisser de coté ni les conditions dans lesquelles la parole est produite en fonction des motivations qui leur donnent origine ni les dispositifs sociaux et culturels en jeux lors de leur production. Ces processus sont dynamiques : ils se développent dans les interactions entre les individus. Le modèle explicatif de la production de signifiés que nous voulons décrire prend en considération une difficulté historique: celle de nous remettre au processus au lieu du produit. Nous avons trouvé, dans la théorie de l’argumentation et la logique naturelle, des éléments qui relèvent du caractère dynamique de la genèse du sens dans les pratiques sociales. La logique naturelle répond encore à une autre difficulté d’analyse de la production de signifiés: celle de la compréhension de l’interconnexion entre forme et contenu dans le processus de communication.