Présentation

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Inter@ctiva - Communication en réseau et argumentation est un collectif de recherche qui se consacre à l'intervention politique et sociale, ainsi qu'à l'étude des interactions en réseau à partir d'une approche constructiviste-critique, intégrant communication, argumentation et la logique naturelle sous la forme d'une sémiotique. Fondé en juin 2000, Inter@ctiva contribue, depuis plus d'une décade, à la connaissance sur les nouvelles formes de convivialité émergeant des réseaux.

Une perspective constructiviste-critique de la communication

Nous comprenons la communication de manière écologique, à partir d’une approche épistémologique génétique et critique qui intègre nature et culture. Le besoin naturel de l’homme de vivre ensemble, d’établir des liens et de participer à des communautés, dont la famille est la plus importante, est inévitable. Grâce à l’étonnante capacité de communiquer en utilisant des codes symboliques différents – dont beaucoup d’entre eux grâce à des moyens techniques ingénieux – les êtres humains tissent des esprits et des cœurs grâce à sa capacité particulière d’avoir des sentiments moraux e éthiques. À Inter@ctiva, nous nous intéressons à tous ces niveaux de l’écologie humaine, mettant l’accent sur la compréhension des processus de communication.

Bien que nos intérêts théoriques aillent au-delà de la technologie, nous nous sommes historiquement engagés à des recherches visant à comprendre comment les technologies sont utilisées par des personnes connectées à des différents types de communautés. Au cours de notre histoire, nous avons effectué des recherches sur l’intégration de technologies de l’information et de la communication synchrones et asynchrones dans des contextes de la vie quotidienne comme ceux des écoles et universités, des hôpitaux, des entreprises privées et publiques, aussi bien que des groupes sociaux et culturels. La majorité de nos études n’est pas simplement descriptive, mais vise à atteindre une compréhension approfondie des processus humains en réseau dans le but d’apporter des changements significatifs et de transformation politique et sociale.

Des recherches effectuées à ce jour ont conduit (1) au développement de l’écologie de sens, une théorie constructiviste critique de la communication ayant une portée interdisciplinaire, (2) au perfectionnement de la sémiotique constructiviste-critique développées afin d’étudier toutes sortes de discours à partir de plusieurs perspectives, surtout des contributions de la logique naturelle (texte, audio, vidéo et multimédia, statiques et dynamiques), (3) au développement de stratégies de communication applicables à des organisations et groupes sociaux engagés dans des communautés en réseau utilisant des systèmes de communication synchrone et asynchrone (par exemple : des techniques de modération et de gestion de communautés en réseau, des stratégies de participation que les gens peuvent s’appliquer lorsqu’ils communiquent en ligne, etc.), et (4) à des contributions reliées à la conception d’interfaces de systèmes de communication (tels que des recommandations concernant les moyens les plus appropriés à l’échafaudage en vue de communications approfondies et signifiantes dans les communications électroniques).

Sources théoriques de l'écologie du sens et de la sémiotique constructicviste-critique

La communication pourrait être considérée comme un mécanisme sociobiologique qui, en plus d’être préalable à toutes les sciences, traverse aussi la philosophie, les arts et le monde vécu. Des méthodes différentes pourraient être appliquées selon le domaine de la communication. Cependant, il y a un fondement transversal qui est donné par le principe de l’action. Nous adoptons une méthode triple. En ce qui concerne la forme et le contenu des discours, nous associons la logique naturelle développée par Jean-Blaise Grize et le modèle d’échange de valeurs développé par Jean Piaget. L’intégration de ces deux perspectives nous permet de comprendre les processus de coconstruction en action. C'est-à-dire, la dimension éthique du discours argumentatif, au cœur de toutes les formes de communication grâce aux approches critiques de Jürgen Habermas et de Zygmunt Bauman, et les fondements philosophiques de l’éthique bouddhiste.