Chercheurs

Monica Rabello de Castro – Directrice du LANCE

Monica_150.jpg

Monica Rabello de Castro a fait des études en mathématiques au premier cycle à la Pontifícia Universidade Católica de Rio de Janeiro, Brésil. Par la suite, elle a obtenu un D.E.A. en sciences de l'éducation de Université de Strasbourg I, en France, et un diplôme de Master en philosophie de l’éducation, de la fondation brésilienne Getúlio Vargas, à Rio. Sa thèse doctorale, en psychologie, a été soutenue à l’université dans laquelle elle a fait ses études de baccalauréat. Professeure retraitée de l’Universidade Estadual do Rio de Janeiro depuis 2003, actuellement la docteure Rabello de Castro enseigne et développe ses recherches à l’Universidade Estácio de Sá.

En collaboration avec le Département de communication de l’Université de Montréal, elle développe un projet recherche financé par le Conseil brésilien de recherches scientifiques. En plus, Monica Rabello de Castro est éditrice de la « Revista Educação e Cultura Contemporânea », publiée par le programme de deuxième et troisième cycles en éducation de son université d’attachement.

La professeure Rabello de Castro développe des recherches intégrant les sciences de l’éducation, la communication et la psychologie, articulant les théories des représentations sociales et la logique naturelle dans le cadre de processus argumentatifs concernant l’éducation médiatisée, la formation d’enseignants et les processus cognitifs afin de promouvoir l’éducation et la scolarisation des enfants de rue de Rio de Janeiro.