Chercheurs

Constantin Salavastru – Directeur du SLDTAR

Constantin Salavastru 

Professeur de logique, théorie de l’argumentation et rhétorique à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuza, Constantin Salavastru a aussi été vice-recteur entre 2004 et 2012. À la fin de sa formation doctorale, il a défendu une thèse sur les applications de la théorie de l’argumentation dans le domaine du langage éducationnel. Le professeur Constantin Salavastru a apporté des contributions scientifiques dans plusieurs domaines en lien avec les travaux du SLDTAR, tels la théorie de l’argumentation, la rhétorique et l’art oratoire, la sémantique logique, les débats publics et le discours politique. Auteur prolifique, le docteur Salavastru a publié une quinzaine de livres dans lesquels il présente les résultats de ses recherches, dont on souligne celui qui a obtenu le prix de l’Académie roumaine, Logique et langage éducationnel.

Constantin Salavastru a participé à plusieurs stages de recherche, notamment à l’Université des sciences  et technologies de Lille et à l’Université Paris X-Nanterre, en France; au Centre de recherches sémiologiques de l’Université de Neuchâtel et à l’Université de Lausanne, en Suisse; à l’Université Konstanz, en Allemagne; et à l’Université de Liège et l’Université libre de Bruxelles, en Belgique. Directeur du SLDTAR – Séminaire de logique discursive, théorie de l’argumentation et rhétorique et de la revue Argumentum, le professeur Salavastru est membre de plusieurs comités scientifiques et associations internationales reliées à ses domaines d’expertise.

 

Équipe de recherche

Gheorghe Ilie Farte

Gheorg Ilie Farte 

Diplômé en philosophie et détenteur d’un doctorat en logique à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuzaavec une thèse portant sur les inflexions de la quantité dans la logique formelle, Gheorghe Ilie Farte a commencé sa carrière d’enseignant-chercheur à la Chaire de logique et sémiologie. Actuellement, il est maître de conférences dans le Département des sciences de la communication. Ses travaux de recherche portent sur plusieurs problématiques du champ de la logique, de la théorie générale de la communication, de la communication politique et des relations publiques.

Le professeur Gheorghe-Ilie Farte a fait des stages de recherche dans des universités et instituts académiques comme l’Universität Konstanz, en Allemagne, Örebro Universitet, en Suède, et l’Institut Ludwig von Mises d’Auburn aux États Unis. Il a entrepris aussi des mobilités d’enseignement Erasmus au Collège universitaire Artevelde de Gent, en Belgique, à l’Université Paul Sabatier III de Toulouse, en France, au Collège Philologique de Uniwersytet Wrocławski, en Pologne, et à l’EFAP – École des métiers de la communication à Paris, en France.

Camelia Grădinaru

 Camelia Grădinaru

Camelia Grădinaru a étudié la philosophie du premier au troisième cycle. Son doctorat en philosophie, obtenu à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuza, a discuté la problématique de la discursivité postmoderne. La docteure Grădinaru coordonne des séminaires sur la logique, les théories et pratiques de l’argumentation et la rhétorique. En 2010, elle a obtenu une bourse postdoctorale pour développer des recherches sur le paradigme sociotechnique des nouveaux  médias.

Chargée de cours à la Chaire de sciences de la communication et relations publiques dans son université de formation, elle enseigne des disciplines liées au domaine de nouveaux médias. Actuellement, Camelia Grădinaru s’intéresse aux communautés virtuelles, à la transformation numérique des pratiques de lecture et écriture et aux comportements de recherche scientifique sur l’Internet. Elle participe également à des comités de rédaction reliés au SLDTAR – Séminaire de logique discursive, théorie de l’argumentation et rhétorique et à la revue Argumentum.

Ioan-Alexandru Grădinaru

Ioan-Alexandru Grădinaru 

Ioan-Alexandru Grădinaru a étudié philosophie et a soutenu une thèse de doctorat sur le problème du langage et de la discursivité dans la philosophie américaine contemporaine à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuza. Le professeur Grădinaru enseigne des cours et des séminaires en logique, théories et pratiques de l’argumentation, théories de la communication et rhétorique dans l’université où il a obtenu son doctorat, reliés à la Chaire de sciences de la communication et relations publiques. Dans ses recherches, il cible des problématiques liées à la philosophie analytique et la logique naturelle et ses applications dans la construction du discours. Actuellement, Ioan-Alexandru Grădinaru travaille sur la dimension idéologique de l’élaboration discursive.

Le professeur Grădinaru a également enseigné dans plusieurs institutions universitaires belges dont on souligne notamment le Collège universitaire Artevelde de Gent, le Collège universitaire Plantijn d’Anvers et le Collège universitaire Erasmus à Bruxelles.

Dan S. Stoica

 Dan Stoica Après avoir fait des études de langue et littérature (français-roumain) et obtenu un doctorat en philosophie sur les relations entre logique et langage à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuza, Dan S. Stoica sera porté vers le domaine de la communication où il donne des cours et développe des recherches. En plus, il est expert en management de l’information et créateur de la stratégie d’automatisation des activités de la Bibliothèque centrale universitaire « Mihai Eminescu » de Iasi, où ses compétences en linguistique, théories de l’information et de la communication et informatique ont été mises au profit de l’institution. Docteur Stoica est maître de conférences et enseigne le journalisme et la communication dans son université de formation. Ses recherches vont dans le sens de la pragmalinguistique appliquée, prenant appui dans la théorie de l’argumentation, la rhétorique et la sémiotique.

Membre de l’Association des éditeurs scientifiques européens – EASE – en tant que rédacteur-en-chef de la revue BIBLOS, Dan S. Stoica participe à plusieurs comités scientifiques. En plus, il a participé à des stages de recherche, notamment à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et à l’Université catholique de l’ouest à Angers, en France; à l’Universidad de Zaragoza, en Espagne ; à l’Universidade da Beira Interior à Covilhã et l’Universidade do Algarve à Faro, au Portugal; et  au Collège universitaire Erasmus de Bruxelles, en Belgique.

Viorel Tutui

Viorel Tutui 

Viorel Tutui est licencié en philosophie et droit et a obtenu un doctorat en philosophie sur le problème des vérités dans les épistémologies contemporaines à l’Univertatea Alexandru Ioan Cuza. Le docteur Tutui y travaille comme chargé de cours à la Chaire de sciences de la communication et relations publiques. En 2010 il a obtenu une bourse de recherche postdoctorale de l’Académie roumaine. Il s’intéresse à la justification a priori des vérités logiques et mathématiques, à la rationalité de l’action sociale et aux modèles argumentatifs utilisés dans les théories contemporaines de la démocratie participative et délibérative.

Actuellement, il enseigne la logique, l’épistémologie des sciences sociales et le droit de la communication et participe à des comités de rédaction reliés au SLDTAR – Séminaire de logique discursive, théorie de l’argumentation et rhétorique et à la revue Argumentum.