Théorie de la communication et logique naturelle
Borel, M.-J., Grize, J.-B., & Miéville, D. (1992). Essai de logique naturelle. Berne : Peter Lang. 241p.
Campos, M. N. (2015). Traversée. Essai sur la communication. Bern: Peter Lang. 389p.
Campos, M. N. (sous presse). Navegar É Preciso. Comunicar É Impreciso. São Paulo : EDUSP - Editora da Universidade de São Paulo. 495p.
Campos, M. N. (2007). Ecology of meanings: A critical constructivist communication model. Communication Theory, 17(4), 386-410.
Gattico, E., & Grize, J.-B. (2007). La costruzione del discorso quotidiano. Milano : Bruno Mondadori. 285p.
Grize, J.-B. (1997). Logique et langage. Paris : Ophrys. 153p.
Grize, J.-B. (1996). Logique naturelle & communications. Paris : PUF. 161p.
Miéville, D. (1993). Approches sémiologiques dans les sciences humaines. Lausanne : Payot. 192p.
Miéville, D. (1988). Description et représentation. In La schématisation descriptive. Types textuels, formes et fonctions discursives. Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques, 55, 147-163.
Miéville, D. (1985). Connaissance et schématisation. Psycholinguistique textuelle. Bulletin de Psychologie, 37(371), 625-630.
Miéville, D. (1984). Méréologie et schématisation. Construction et transformations des objets du discours. Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques, 47, 147‑171.
Miéville, D. (1984). Logique naturelle et méréologie. In Grize J.-B. (Éd.). Sémiologie du raisonnement, pp. 209-239. Berne, Francfort/M., New York : Peter Lang.
Théorie de l'argumentation et logique
Castro, M. R., (1997). Retóricas da rua: Educador, criança e diálogos. Rio de Janeiro : Santa Úrsula / Amais. 266p.
Castro, M. R., Frant, J. B. (2011). O modelo da estatégia argumentativa: Análise da fala e de outros registros em contextos interativos de aprendizagem. Curitiba : Editora da UFPR. p.
Grize, J.-B. (1982). De la logique à l’argumentation. Genève : Droz. 264p.
Grize, J.-B. (1983). Logica piagetiana e logica del discorso. In G. Bocchi, M. Ceruti, D. Fabbri-Montesano, & A. Munari (Éds.). L’altro Piaget: Strategie delle genesi, pp. 71-83. Milano: Emme Edizioni.
Miéville, D. (1989). Lorsque la logique rencontre l'argumentation, Argumentation, 3, 45-57.
Miéville, D., & Apothéloz, D. (1985). Etudes des représentations au moyen des organisations raisonnées et des objets de discours. In Problèmes et méthodes d'une analyse de texte articulant organisation cognitive, argumentation et représentations sociales. Travaux du Centre de Recherches Sémiologiques, 49, 57-70.
Truax, F. (2012). Discussions politiques sur Internet : raisons de la participation ou de l’abstention de jeunes adultes québécois. Mémoire de maîtrise. Département de communication, Université de Montréal. 145p.
Analyse du discours et méthologie
Campos, M. N. (2011). Beyond quantitative and qualitative: Natural logic and discourse analysis. Actes de colloque de la Psychology Conference 2011. The Association for Qualitative and Intercultural Studies in Psychology, Sibiu, Roumanie, juin.
Campos, M. N., & Grabovschi, C. (2011). Argumentação e design : Cognição, afetividade e moralidade em comunidades universitárias de aprendizagem. Educação e Cultura Contemporânea, 8(17), 1-27.
Campos, M. N. (2010). La schématisation dans des contextes en réseau. Actes du colloque La logique naturelle aujourd’hui: enjeux et perspectives, Travaux du centre de recherches sémiologiques, 68, 215-258.
Campos, M. N. (2007). Communication as argumentation: The use of scaffolding tools by a networked nursing community. Canadian Journal of Communication, 32(3/4), 457-474.
Campos, M. N. (2004). A constructivist method for the analysis of networked cognitive communication, and the assessment of collaborative learning and knowledge-building. Journal of Asynchronous Learning Networks, 8(2), 1-29.
Campos, M. N. (2004). Argumentaçāo lógico-imagética : A compreensão do discurso mediático pela criança. Ciberlegenda, 6(15).
Castro, C. R., & Castro, M. R. (2011). Representações sociais, retórica e metáforas : Uma articulação possível para a análise do discurso argumentativo. Revista Científica Faculdade Paraíso, 3, 1-22.
Castro, M. R., Maia, H., Alves-Mazotti, A. J., & Mazzotti, T. B. (2010). Contribuições da análise argumentativa para o estudo sobre trabalho docente. Actes de colloque du Seminário Internacional Red Estrado Educación y trabajo docente: en el nuevo escenario latinoamericano, 1–11. UCH CLACSO, Lima, novembre.
Castro, M. R., Maia, H., Carreiro, C. M., Prosdócimo, R. J., & Perez, J. S. (2010). Estratégias argumentativas no trabalho docente In W. Junqueira, C. Davis, & A. J. A. Mazzotti. Estudos sobre a atividade docente: Aspectos teóricos e metodológicos em questão, pp. 89-107. São Paulo : EDUC.
Grabovschi, C. (2011). L'alimentation selon l'âge et la culture : une analyse logico-naturelle des représentations construites par des enfants canadiens/québécois et roumains. Thèse de doctorat. Doctorat en sciences humaines appliquées, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal. 582p.
Grize, J.-B. (1991). Logique naturelle et construction des propriétés des objets. L’Année psychologique 91, 103-120.
Grize, J.-B., Vergès, P., & Silem, A. (1987). Les salariés face aux nouvelles technologies. Vers une approche sociologique des représentations sociales. Paris : Éditions du CNRS, 221p.
Miéville, D. (2008). La logique naturelle, aspects méthodologiques et perspectives. In D. Miéville (Éd.). Actes du colloque La logique naturelle aujourd’hui: enjeux et perspectives, Travaux du centre de recherches sémiologiques, 68, 7-89.