Présentation

logo_unine_hover.png

Crée en 1969 par le professeur Jean-Blaise Grize, puis dirigé par le professeur Denis Miéville dès 1987, le Centre de recherches sémiologiques est lié institutionnellement à l'Institut de philosophie de l’Université de Neuchâtel. La recherche du CdSR cible la logique naturelle et la logique de Stanisław Leśniewski.

Il est formé de collaborateurs scientifiques engagés grâce au fonds National Suisse de la Recherche Scientifique (FN), de Fonds internationaux, de collaborateurs libres –doctorant, boursiers, étudiants avancés, des assistants et du directeur de la chaire de logique qui le dirige. Il a abrité de nombreux chercheurs ; sans être exhaustif, il est d’intérêt de mentionner certains d’entre eux : le professeur Denis Apothéloz (Université de Nancy), le professeur Denis Vernant (Université de Grenoble), le professeur Pierre Joray (Université de Rennes I), le professeur Lepage (Université de Montréal, le professeur Pierre-Yves Brandt (Université de Genève), le professeur Milton N. Campos (Université de Montréal), le professeur Emilio Gattico (Université de Bergame), Mme la professeure Christiane Gilliéron (Université de Genève), le professeur Constantin Salavastru Université de Iasi, Roumanie), le professeur Pierre Vergès (Université de Provence), Mme. la docteure Nadine Gessler, collaboratrice de recherches.

Dans ce cadre de recherches, de nombreuses études ont été conduites tant dans la perspective d’un développement de la logique naturelle que dans celui de sa mise en œuvre méthodologique afin de mettre en évidence les subtilités cognitives et représentatives de certaines procédures discursives. A titre d’exemple, il est utile de mentionner quelques de ces recherches : Étude de l’analogie, Relations formelles et informelles, Exemples et explications, De la description, Approche psychogénétique de l’argumentation, De la définition, Les organisations raisonnées, Logique naturelle et développement d’une logique formelle maximale, etc. Ces travaux sont régulièrement présentés dans les deux collections qui y sont éditées : Les travaux du Centre de recherches sémiologiques et Les travaux de logique